Ma sélection de blogs décoration scandinave

Plaisirs passés

Cet été, lorsque je peaufinais la création et le lancement de mon projet de blogging, je repensais à la période où j’avais commencé à suivre les blogs déco et c’était il y a cinq, six ans seulement il me semble. Je suivais essentiellement des blogueuses originaires des pays nordiques qui proposaient des sources d’inspiration minimaliste et de qualité. Ces sources étaient multiples ; des photos d’amateurs, de passionnés, de professionnels, des photos d’intérieur issues de magazines en ligne, d’agences immobilières, de décorateur.trice.s, d’architectes etc… De vraies mines d’or où je passais un temps fou à m’évader et à rêver de ma future maison. C’était pour la plupart des intérieurs à la déco très soignée, épurée, des lignes, des perspectives, des objets, des meubles, des détails parfaitement équilibrés.

Juste ce qu’il faut là où il faut.

Des foyers harmonieux qui respiraient le calme et le bien-être. Des décorations contemporaines où le temps semblait suspendu.

Frustrations

J’essayais donc de me remémorer à quelle période j’avais cessé de les suivre assidûment et pour quelle bonne raison.

Je me rendais de plus en plus sur Pinterest, d’ailleurs vite remplacé par Instagram où je ne savais plus où donner de la tête. Les formats étaient plus simple, plus pratique, les recherches plus aisées, un foisonnement d’images à portée de la main. Première raison.

Seconde raison, mon intérêt envers ces blogs s’était amoindri car je restais sur ma faim. La plupart de ces sites étaient tenus par des décoratrices, stylistes d’intérieur, des professionnels du secteur avec de la bouteille en somme. Elles recueillaient les images qui les inspiraient sur le moment, des moodbords d’inspiration qui leur servaient dans leur travail-même. C’était quelque peu frustrant de devoir se contenter de photos uniquement, le partage se limitait là, seulement. Je faisais défiler de superbes photos que je retrouvais parfois sur toute la blogosphère nordique. Je savais cependant où je me rendais puisque certaines rédactrices de ces blogs prévenaient d’emblée sur la raison de la création de leur site : inspirer.

Il me manquait néanmoins une autre forme de partage ; de la réflexion sur le métier de décoratrice ou d’architecte d’intérieur par exemple, leur actualité quelques fois, la manière concrète dont elles abordaient leur profession, des focus sur des matières, des innovations techniques à exposer, des spécificités régionales, voire même des problématiques sociétales, des thématiques politiques, la question du logement… Un point de vue personnel, authentique et fort sur des thèmes variés, de la mise en perspective et de la cohérence.

Retour

Je suis donc repartie aux nouvelles, retrouver tous ces blogs que j’appréciais vraiment et me lancer à la découverte de nouveautés également pour m’inspirer davantage.

J’ai eu quelques petites surprises… D’abord, je suis tombée sur une série de blogs fermés. Certaines prenaient la peine d’expliquer la raison de leur arrêt, d’autres expédiaient la nouvelle en une simple formule et quant au reste, sans nouvelle. 

Petite remarque, nombreuses sont celles qui sont passées de blogger à wordpress, qui ont changé de design et rafraîchit l’identité visuelle tout en améliorant le contenu et en affirmant plus lisiblement leur ligne éditoriale. Ça faisait plaisir à voir.

J’ai été agréablement surprise de voir aussi des blogueuses transformer leur blog en webzine, faire évoluer leur projet de blogging en boutique en ligne. J’ai hâte de prendre mon temps et d’y flâner.

Cependant, ici, je ne compte pas décortiquer en profondeur la blogosphère déco/design française, européenne ou internationale mais ça me tente bien d’étudier cet univers plus en profondeur et de souligner tout ce qui fait sa spécificité, ses forces, faiblesses, ses principaux acteurs, sa relation aux marques, les marques qui y sont parties prenantes… Bref. Un passionnant sujet d’étude en perspective.

En attendant, ci-dessous, j’ai réalisé ma liste des blogs déco/design que j’apprécie et qui m’inspirent en ce moment. La liste est non exhaustive et au cours de mes pérégrinations j’espère en découvrir d’autres encore.

J’espère que ma sélection de blogs déco scandinave vous aura grandement inspirée et dites-moi également quels sont vos blogs déco-design favoris.

Comment

This post doesn't have any comment. Be the first one!

hide comments
Share
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!